Séjour aux Iles Gili ? Votre organisateur de voyage, Bali Indonésie Circuits, partage avec vous son expérience.
Nous espérons que nos conseils vous aideront à bien choisir votre Ile Gili. Notre équipe à déjà séjourné sur les trois Iles Gili (et sur les autres Gili également). Nous partageons avec vous nos impressions et nos coups de coeurs.
Conseil pour votre séjour aux îles Gili
Pour commencer, nous allons vous parler de Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air, les trois Iles Gili les plus célèbres. Dans un prochain article, nous vous parlerons également de notre coup de cœur pour d’autres Gili comme Gili Gede, Gili Asahan, …
Où se trouvent les îles Gili ?
De nombreux touristes visitant Bali se rendent aux Iles Gili. Souvent, ceux-ci ne savent pas que les Ile Gili font partie de l’île de Lombok.
- Gili Trawangan est la plus grande des trois iles. Du sommet d’une petite colline, vous profiterez d’un magnifique point de vue sur Gili Meno ainsi que Gili Air. En toile de fond, vous découvrirez le volcan Rinjani et Lombok.
- Gili Meno est la plus petite et possède un petit lac.
- Gili Air est de taille moyenne et fait face à l’ile de Lombok.
Important à savoir pour votre séjour aux îles Gili
Il n’y a aucun véhicule à moteur sur les trois Iles Gili. Au choix, vous vous déplacerez donc à pied, en carriole tirée par un cheval (Cidomo) ou à vélo.
Îles Gili avis : laquelle choisir ?
Ci-dessous, nous allons vous présenter les trois iles Gili. Nous vous donnons également divers éléments pour vous aider à faire votre choix.
Gili Air : Le bon compromis entre les deux autres îles Gili
La petite Ile de Gili Air s’est développée ces dernières années mais l’atmosphère y est encore agréable. Le nombre de logement a augmenté et de ce fait, permet de trouver son bonheur dans toutes les catégories. Pour nos voyageurs qui effectuent leur lune de miel Bali, nous y proposons un petit hôtel de charme. Celui-ci fait partie des « chouchous » de nos voyageurs.
Gili Air est idéale pour les familles, les seniors ainsi que les voyageurs en solo. L’île convient également aux couples en voyage de noce Bali. Gili air permet de mixer farniente avec un peu d’animation et un bon choix de restaurants.
Conviviale, relax et préservée : Gili Meno
Gili Meno se développe mais les nouveaux établissements sont éloignés les uns des autres vous y trouverez encore de nombreux endroits sauvages.
Gili Meno était surnommée l’ile aux moustiques à cause de son petit lac. Le gouvernement a dû prendre les choses en main et effectuer des pulvérisations. Ceci, afin de régler ce problème qui gâchait le séjour des voyageurs.
Pour les familles, les couples en voyage de noce Bali, Gili Meno convient parfaitement.
Gili Trawangan : Douceur de vivre et ambiance festive
Gili Trawangan est la plus animée des trois iles Gili. Si vous aimez le monde et la fête, alors Gili Trawangan est faite pour vous !
Si vous souhaitez néanmoins séjourner à Gili Trawangan et profiter d’un peu de calme, éloignez-vous des alentours du port. C’est là que sont majoritairement concentres les bars, restaurants etc … Au nord de l’île, vous trouverez des coins un peu plus tranquilles.
Pour vous restaurer, vous trouverez de nombreuses adresses dans tous les budgets. Le marché de nuit local est également un endroit agréable pour se restaurer à petit prix.
Les pics de fréquentations sont principalement en juillet / août et durant les congés de fin de Ramadan.
Où se loger aux îles Gili, se restaurer ou prendre un verre ?
Vous trouverez de nombreux hôtels dans toutes les gammes de prix aux Iles Gili. Il vous suffit de faire votre choix selon votre budget.
Pour nos voyageurs, nous avons nos petites adresses coup de cœur. Nous vous proposerons celles-ci lors de l’élaboration de votre programme.
Concernant les bars et restaurants, il y a régulièrement des adresses qui ferment, d’autres qui ouvrent. Nous n’allons donc pas vous donner des conseils ici car la liste risquerait de ne plus être à jour rapidement. Nous envisageons d’aller refaire un petit tour aux Iles Gili prochainement. Ce sera l’occasion de voir quelle est la situation avant la réouverture des frontières aux touristes étrangers.
Que faire aux îles Gili ?
Que peut-on bien faire sur ces petites iles paradisiaques ? Le choix d’activités y est varié et en fonction des îles, vous pourrez suivre un cours de cuisine, pratiquer le kitesurf, vous détendre sur la plage…
Les amateurs de plongée ou de snorkeling trouveront leur bonheur avec notamment les tortues. Pratiquer la méditation, faire le tour des îles à pied ou à vélo avant d’assister à un somptueux coucher de soleil. Que ce soit à Gili Meno, Gili Air et surtout à Gili Trawangan (avec les soirées), vous ne vous ennuierez pas.
Comment se rendre aux îles Gili depuis Bali ou Lombok ?
Il est très facile de se rendre aux Iles Gili au départ de Bali ou de Lombok.
En fastboat depuis Bali
Le fastboat est le moyen le plus rapide pour rejoindre les Iles Gili au départ de Bali. De nombreuses compagnie desservent ces trois iles au départ de Padang Bai, Sanur, Amed ou Serangan. Prenez le temps de comparer les prix, l’itinéraire (certaines font escale à Lombok d’abord). Veuillez noter que la traversée peut être parfois agitée. Prévoyez donc des cachets si vous êtes sujets au mal de mer.
Important : Sauf changement, les fast-boats ne relient pas Gili Meno. Il faut vous rendre d’abord sur Gili Trawangan ou Gili Air. De là, vous embarquerez soit sur un bateau public, soit sur un petit fast-boat pour rejoindre Gili Meno.
Pour ceux qui ont le temps, en ferry
Le ferry public relie le port de Padang Bai au port de Lembar à Lombok. Le ferry public circule 24 / 24 h. La traversée est de minimum entre 3 et 4 heures selon les conditions météorologiques mais cela peut parfois être plus. Avant le départ, de nombreux petits marchands montent sur le ferry. Ils vous proposeront d’acheter de l’eau, du café, un nasi campur, des petites collations, … Durant la traversée, vous pourrez acheter du café, de l’eau ou des nouilles instant. Il y a différents bateaux, certains possèdent des espaces pour se coucher et dormir durant la traversée.
Notre conseil : Prenez le ferry de bonne heure le matin (5 h ou 6 h) afin d’arriver dans la matinée. Cela vous laissera le temps de rejoindre Bangsal a environ 1 h 30 de route de Lembar. Il vous restera alors à embarquer sur un bateau public ou sur un petit fastboat a direction de l’Ile Gili de votre choix. Une fois arrives à Bangsal, ne répondez à aucune sollicitation et rendez-vous directement au guichet officiel. Cela vous permettra d’éviter de vous faire surtaxer par les rabatteurs qui attendent à l’entrée du port.
Lorsque nous prenons le ferry vers Lombok avec notre scooter, nous embarquons sur le ferry de 6 heures le matin. Cela nous permet en général d’arriver à Lembar vers 10 h et de continuer notre route tranquillement.
Vous ne voulez pas prendre le fastboat ou le ferry : L’avion
En 30 minutes de vol, vous atterrirez à Praya Lombok. Vous devrez ensuite prendre un chauffeur (comptez deux heures de route). Celui-ci vous conduira au port de Bangsal ou il vous restera à embarquer sur un bateau pour les Iles Gili.
En conclusion : Gili, quelle île choisir ?
Beaucoup de voyageurs rêvent de découvrir les Iles Gili. A condition de bien savoir à quoi s’attendre et de faire le bon choix pour votre séjour aux Iles Gili, vous ne serez pas déçus. En majorité, nos voyageurs apprécient leur étape détente et farniente.
Pour ceux et celles de nos voyageurs qui souhaitent une pause détente sur d’autres petites îles moins fréquentées, nous avons également d’autres propositions à vous faire. N’hésitez donc pas à nous en parler lors de votre demande de devis.