Nyepi le nouvel an balinais : Quelques explications sur le déroulement de ces célébrations.

Le nouvel an balinais est souvent célébré en mars, parfois en avril suivant l’ancien calendrier Saka, datant de 78 après J.C. Quoiqu’il en soit, il a toujours lieu le jour suivant la première nouvelle lune de l’équinoxe du printemps.

En 2022, Nyepi se déroulera le 3 mars.

Durant cette période de l’année se déroulent de nombreuses cérémonies et rituels.  Le point fort de ces célébrations est Nyepi. On l’appelle également le jour du silence. Durant cette journée, tous les habitants de Bali (ainsi que les touristes) doivent respecter les règles.

Melasti

Melasti est la première des cérémonies et se tiens en général trois jours avant Nyepi. Le conseil du village fixe la date exacte de la cérémonie.

Melasti est une cérémonie de purification visant à se purifier des pensées démoniaques mais également de trouver l’équilibre entre la nature et Dieu.

Le matin de Melasti, les balinais, vêtus de blanc, partent en procession vers la mer, une rivière ou un lac. Ils s’équipent de tiges de bambou décorées ainsi que de petits parasols. Ce rituel peut durer jusqu’au coucher du soleil. Les balinais déposent des offrandes et les prêtres récitent des prières.

La veille de Nyepi et le défilé des Ogoh-Ogoh

La veille de Nyepi, le nouvel an balinais, est une journée animée et colorée. De bon matin, les femmes préparent les offrandes pour les démons. En général, il y a de la viande saignante (volaille). Pour l’occasion, le gouvernement local autorise les combats de coqs (le reste du temps, c’est illégal). Une fois le sacrifice effectué, les balinais tapent sur des pots ou des bols vides, utilisent des pétards etc pour chasser les démons.

Ensuite, vient le tour des Ogoh-Ogoh, des figurines géantes, effrayantes et colorées. Tant les locaux que les touristes apprécient ce défilé. Les balinais agitent les Ogoh-Ogoh le plus possible, ce qui les rends encore plus effrayants. Dans les carrefours, les Ogoh-Ogoh font trois tours afin d’étourdir les mauvais esprits. Il faut entre 10 et 60 hommes selon la taille des figurines pour les porter.

Nyepi, le nouvel an balinais, le jour du silence

Nyepi est l’étape la plus important, c’est le Jour du silence. Cette journée est consacrée à la réflexion mais également à la méditation. Nyepi commence à 6h00 du matin et dure 24 heures.

Toutes les personnes présentent sur l’île doivent donc respecter les règles de Nyepi. Les touristes doivent également les respecter :

  • Interdiction d’allumer les lumières
  • De faire du feu (Il vaut donc mieux prévoir de cuisiner à l’avance)
  • Jour férié (tout ferme).
  • Interdiction de circuler (l’aéroport de Bali ferme pendant 24 heures).
  • Aucun loisir ni divertissement (il est interdit de parler, de rire fort, de boire de l’alcool, d’écouter de la musique, etc.…)

Des volontaires surveillent l’île afin de faire respecter les règles. Le soir venu, le ciel peut offrir un extraordinaire spectacle d’étoiles grâce à une obscurité totale sur l‘île des dieux (toutes les lumières de l’île sont éteintes). Un moment magique, sans aucunes nuisances sonores (excepté les coqs et les chiens) à passer lors de votre séjour.

Bali est le seul endroit au monde où cela se produit. Les traditions balinaises passent avant les « contraintes » de la vie moderne.

Des volontaires surveillent l’île afin de faire respecter les règles. Le soir, c’est le moment idéal (sil il ne fait pas nuageux) pour admirer les étoiles (toutes les lumières de l’île sont éteintes).

Quelle est l’explication de ce jour du silence à Bali ?

  • Faire croire aux mauvais esprits que l’ile est inhabitée et donc leur faire quitter Bali définitivement.
  • Autre explication : Nyepi symbolise la création du monde.

Qu’en est-il des touristes durant Nyepi ?

  • Les touristes doivent respecter cette tradition, bien entendu, dans les hôtels, les règles sont adaptées. Il est ainsi permit de profiter de la piscine, se promener dans le parc de l’hôtel.
  • Si vous ne souhaitez pas rester à Bali le jour de Nyepi, nous vous suggérons de visiter l’une des îles voisine : Java, Lombok, les Iles Gili, …