Galungan et Kuningan, la victoire du bien sur le mal.

Les fêtes de Galungan et Kuningan. L’année balinaise compte 210 jours. Celle-ci débute donc par la fête de Galungan et se termine par la fête de Kuningan. Ces festivités ont lieu tous les 210 jours et durent 10 jours. L’ile de Bali s’anime durant cette période. La fête a lieu dans les temples familiaux, où pour la croyance locale, les ancêtres rendent visite à leur famille.

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Durant cette période, les dieux de Bali, y compris la divinité suprême Sanghyang Widi, redescendent sur terre. Ils y célèbrent la création de l’univers ainsi que la victoire du bien sur le mal.

Pour commencer, es balinais décorent les rues de Bali avec des Penjor, c’est un régal pour les yeux ! Ceux-ci se dressent devant chaque maison. Les Penjor sont de grands troncs en bambou décorés avec épis de maïs, feuilles de palmiers tressées, un morceau de tissu jaune ou blanc, des jeunes pousses de cocotiers symbolisant le dragon Naga Basuki.

Préparation des festivités de Galungan et Kuningan

La préparation débute le lundi (deux jours avant la fête).  Les balinais appellent cette journée Penyajahan Galungan. Ce jour est dédié à la préparation des gâteaux qui serviront d’offrandes à la fête.

Ensuite, le mardi est le jour de préparation du repas de la fête. Il s’appelle Penampahan Galungan.

Tôt le matin, les balinais tuent les cochons, ils en font des brochettes, des boudins mais également un plat avec de la noix de coco et du porc qui s’appelle « lawar » en balinais.

Les femmes préparent les offrandes pendant que les hommes cuisinent.  Ensuite, les hommes consacrent l’après-midi à la fabrication des Penjor, un grand bambou décoré avec des feuilles de palmier.

Galungan

Le jour de Galungan, les Dieux ainsi que les ancêtres descendent sur la terre et s’installent dans le temple familial. Les offrandes sont prêtes. Tout les balinais sont en tenue de prière, en blanc ou en jaune, la couleur de pureté.

Pour commencer, la prière a lieu dans le temple familial et ensuite, dans le temple du village. Les membres de la famille travaillant en ville rentrent tous au village à cette occasion.

Kuningan

Les festivités se terminent par Kuningan. C ‘est la fête de la purification mais également le jour où les ancêtres quittent le temple de famille. En plus des offrandes habituelles, les balinais se purifient. De nombreuses offrandes sont faites aux puissances souterraines. Les combats de coqs sont autorisés à cette occasion.

Vous trouverez les dates de Galungan et Kuningan dans notre calendrier des jours féries en Indonésie en 2021.