Cuisine et restaurants à Bali.

Cuisine et restaurants à Bali. Voyager à Bali et en Indonésie est l’occasion de découvrir  des spécialités culinaires exotiques. Nous allons vous présenter brièvement les différents aspects de la cuisine balinaise et vous donner quelques conseils.

Cuisine et restaurants à Bali, quel budget pour vos repas ?

Vous pourrez manger pour environ  3€ par personne par repas, hors boissons, en mangeant comme les locaux. Comptez entre 5 et 15 euros dans les restaurants prévus pour une clientèle étrangère ou dans vos hôtels. L’alcool est souvent plus cher qu’en Europe.

Cuisine et restaurants à Bali: Alimentation.

Soyez prudents avec les crudités dans les petits restaurants de rue. Si vous n’ avez pas l’habitude, évitez de manger épicé.  Les végétariens trouveront leur bonheur sans problèmes. Nous vous conseillons de prendre votre repas de midi dans de petits restaurants locaux. Votre local guide vous conseillera selon l’endroit où vous vous trouverez.

Le riz, l’aliment principal en Indonésie

Le riz, comme partout en Asie, est la base de la cuisine indonésienne. Il est quasiment impensable pour un indonésien de ne pas en manger pendant plus d’une journée ! A Bali, la population cultive le riz depuis plus de 6000 ans.

Cuisine et restaurants à Bali: Les indonésiens et la nourriture

Lors de votre sejour Bali, vous  remarquerez que pour les indonésiens, les repas ne sont pas un moment convivial. En général, la mère de famille cuisine le matin. Ensuite, chacun mange de son côté lorsqu’il le souhaite.

Cuisine et restaurants à Bali: Que mange-t-on à Bali et en Indonésie?

Le riz ou les nouilles (parfois les deux) accompagnent des légumes, du tempe, du tofu ou des oeufs. Le plat sera complété par du poisson, du poulet, du canard ou du porc (sauf chez les musulmans bien entendu). Le curry (poulet, poisson) est apprécié également, avec des légumes et un mélange d’épices. Les indonésiens adorent les fritures en tous genres. Si votre estomac est fragile, n’hésitez pas à commander votre plat « non épicé »,  les balinais sont habitués de cuisiner pour les touristes. Vous serez certainement étonnés de découvrir d’étranges combinaisons comme les « pisang goreng ». Il s’agit de bananes frites, accompagnées de chocolat et de fromage rapé, un délice!

Vous trouverez diverses sortes de restaurants à Bali et en Indonésie

Les kaki lima 

Les indonésiens, mangent tout au long de la journée. Ils aiment se restaurer près des « kaki lima », petits restaurants ambulants qui se trouvent un peu partout.  Ces « restaurants ambulants »  font partie de la vie quotidienne et font partie du charme de l’Indonésie. Vous pourrez en autre y déguster des bakso; du soto ayam, des satés, du martabak, ou du maïs grillé.

Les warungs

Les petits restaurants locaux s’appellent les « warungs ». Souvent tenus en famille, ils offrent une cuisine locale et traditionnelle. Ce sont des petites adresses simples à la cuisine savoureuse.

Quelles sont les spécialités Balinaises que vous dégusterez dans les warungs :

  • le babi guling, cochon de lait cuit à la broche.
  • nasi campur, vous choisissez en vitrine ce que vous voulez (légumes, viande, poisson…) pour accompagner une portion de riz blanc. Je demande toujours d’ajouter un peu de curry d’un des plats sur mon riz, un délice!
  • le nasi goreng  du riz frit avec des légumes, un oeuf, du poulet, des fruits de mer (selon votre choix). Le mie goreng est la version avec des nouilles.

Les restaurants

Vous trouverez toute une série de restaurants durant votre séjour en Indonésie. Certains sont même d’un niveau rivalisant avec ceux d’Europe. Certains offrent une cuisine locale. D’autres, de la cuisine européenne ou un mix des deux. Des chefs venus du monde entier se sont installés à Bali pour ouvrir leur propre restaurant.

N’hésitez pas à nous demander conseil ainsi qu’à votre guide. Bon sejour Bali et selamat makan !