Le jamu est une boisson d’herbes médicinales en Indonésie, originaire de Java.
Qu’est ce que le jamu ?
Pour commencer, le jamu, comme les herbes médicinales utilisées dans d’autres pays, s’utilise en médecine préventive plutôt qu’en remède. Cette boisson à base de plantes est la boisson fétiche des indonésiens. De même, ses nombreux avantages pour la peau et la santé sont remarquables.
Des marchandes ambulantes vendent le jamu. Ces vendeuses portent des paniers en osier remplis de bouteilles contenant des liquides de couleurs ocres ou dorées. Les marchandes parcourent les rues des villes ou des villages.
Les ingrédients principaux sont le curcuma (Kunyit) et le gingembre (jahe), deux puissants antioxydants. Les vendeuses de jamu suivent la tradition et coupent les herbes et les mélangent avec de l’eau. Ensuite, on les porte à ébullition. D’autres herbes entières telles que le Tamarin, les bâtonnets de cannelle et les feuilles de Pandan peuvent être ajoutées à ce moment. Pour terminer, il faut conserver le liquide chaud au frigo dans une bouteille en verre.
Par ailleurs, les secrets des herbes supplémentaires à ajouter pour traiter les divers maux se transmets de générations en générations.
Comment le consommer ?
De nombreuses formules clés du jamu exigent l’addition d’un jaune d’œuf cru frais (poulet ou œuf canard). Selon des études scientifiques, cela améliore la biodisponibilité de l’ingrédient principal, la curucumine. Alternativement, pour ceux qui ne peuvent pas boire de jaune d’œuf cru, vous pouvez ajouter de l’huile de noix de coco.
Pour terminer, il y a de nombreuses recettes de base de jamu et les ingrédients communs à la plupart de ces formules sont:
Curcuma – Kunyit, Gingembre – Jahe, Tamarin – Asam Jawa
Alors, cela vous tente de prendre un verre de jamu lors de votre prochain séjour en Indonésie ? Si oui, n’hésitez pas à chercher les vendeuses dans les rue de bon matin ou en fin de journée. Cependant, pour nos voyageurs, leur guide saura les aider à tester cette boisson traditionnelle.