Komodo dragon, nos voyageurs, Vanessa et Denis partagent avec vous leurs impressions suite à la croisière à Komodo qu’ils ont effectuée avec Bali Indonesie Circuits.

Komodo dragon : Mini-croisière dans l’archipel de Komodo.

A la rencontre des Komodo dragon. Cette croisière à Komodo sera pour nous un moment unique, nous avons vécu trois jours intenses de beauté et d’émotion.

Pour commencer, nous avons pris l’avion depuis l’aéroport de Denpasar Bali pour un trajet d’environ 1h avant d’arrivé à l’aéroport de Labuan Bajo.

En route vers Labuan Bajo.

Changement de décor immédiat. Nous découvrons un décor beaucoup plus aride et sec. Quel contraste avec Bali qui est beaucoup plus verte avec ses terrasses en rizière et sa végétation luxuriante.  Nous avons pris le taxi local. Vous connaissez les vieux vans Toyota ? Et bien imaginez-vous un van avec des amortisseurs aussi vieux que la voiture. Le plus surprenant est la décoration très colorée avec de la musique de Bob Marley. Pendant deux secondes on se serait cru en Jamaïque .

Nous avons logé dans un petit hôtel proche du port pour pouvoir récupérer de la journée de voyage. Nous en avons profité pour manger au marché aux poissons. Vous y trouverez de nombreux marchands de poissons et de fruits de mer. Vos papilles seront émoustillées par les odeurs et la fraicheur des produits.

En route pour l’aventure, parc national de Komodo.

Ce matin, direction le port pour découvrir notre bateau privatif et son équipage pour notre croisière Komodo Flores.  Il s’agit d’un bateau typique avec un équipe de 5 moussaillons prêt à nous faire vivre des moments uniques. Une fois sur le bateau on se rend vite compte qu’on va s’en mettre plein les yeux. Prenant tout doucement le large, le calme et le silence s’installent peu à peu. Seul le bruit du moteur nous rappelle à la réalité. Nous sommes seuls au monde, entourés par la mer et les îles au loin.

Des bateaux de pêcheurs sortent en mer pour pêcher et nourrir leur famille et on arrive à deviner quelques villages sur les flancs de collines. Nos yeux ne savent plus où regarder tellement le paysage est plein de beauté. Le bateau s’arrête près d’un ponton pour notre premier spot de snorkeling. L’eau y est translucides et chaude, une vraie carte postale.

A la rencontre des Komodo dragon sur l’île de Rinca.

Ensuite, nous avons continué notre périple dans le parc national de Komodo sur l’île de Rinca pour y rencontrer les Komodo dragon.  Notre ranger nous accompagne au plus près des dragons de Komodo qui sont démesurément grands. Nous avons eu l’honneur de voir deux mâles se disputer un repas. La vitesse que peut atteindre le dragon est impressionnant de même que leurs grognements. Tout en gardant nos distances notre ranger nous a pris en photo avec une perspective dont seul lui a le secret.  Le soir venu nous avons accosté prêt de la mangrove. Le couché de soleil y était unique par ses couleurs et le calme qui nous entourait. Mais surtout parce qu’une fois le soleil parti, une nuée de chauves-souris géantes s’envolent des mangroves pour aller se nourrir sur l’Ile Flores.

Première nuit sur le bateau, aucun problème pour ceux qui ont le mal de mer, la mer y est très calme. 

Komodo dragon, paysages magnifiques, fonds marins de toute beauté et plages de sable blanc.

Le réveil était excitant car avant même de déjeuner nous avons eu la chance de voir des dauphins. Les plats préparés avec soin par notre équipe étaient succulents et nous avons vraiment été soigné aux petits oignons. Cette matinée nous partons directions Padar. Après avoir du escalader jusqu’au sommet de l’île nous avions une vue à 360° sur les îles avoisinantes. Quel plaisir de contempler ce paysage de toute beauté.

Retour sur notre bateau pour un peu de navigation et de repos avant de rencontrer les raies manta. Ce fut une expérience inoubliable, nous avons pu nager au milieu d’une dizaine de raies et observer leur ballet.

Ensuite, direction un petit village typique sur pilotis. Ce village nous a surtout marqué par la visite dans une école primaire. Nous avons directement été entouré par les enfants qui étaient curieux de voir des occidentaux. Nous avons appris quelques mots en indonésien et nous sommes repartis le cœur plein d’amour de ces enfants.

Ensuite, notre capitaine nous a amené sur une île si petite qu’elle n’est accessible qu’à la nage. Nous nous serions cru des robinsons Crusoé échoués sur une île en pleine mer. Nous avons profité pour faire du snorkeling. Après un repas vivifiant nous avons passé notre 2ème nuit à bord du bateau. S’agissant de notre dernière nuit sur la mer, nous en avons profité pour nous lever avant le lever du soleil.

Retour vers Labuan Bajo.

La matinée sera consacrée au masque et tuba, rencontre des tortues de mer et baignade. Ensuite, après un dernier repas de midi succulent, direction le port pour prendre congé de notre formidable équipage.

C’est une croisière que l’on recommande à tous. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos envies du moment. Encore merci à Bali Indonésie Circuits qui nous a fait vivre un moment privilégié.

P.S. : Un grand merci à Vanessa et Denis pour ce récit de leur croisière Komodo 3 jours. Consultez leur commentaire sur leur voyage de noce Bali dans la rubrique : Avis voyageurs.