Ile Flores et Komodo. Flores, se situe dans les petites îles de la Sonde et vous offre une diversité culturelle et naturelle. L’île se compose de sept ethnies. Le relief de l’île a limité les contacts entre elles, de ce fait, elles ont gardé leurs langues, leurs croyances et leur habitat traditionnel. Ile Flores abrite également de nombreuses espèces endémiques dont le célèbre dragon de Komodo.

Ile Flores: Parc national de Komodo

Komodo

Le parc national de Komodo se situe à l’ouest de Ile Flores et se compose donc de nombreuses petites îles désertes. Celles-ci offrent des plages de sable blanc et des fonds marins que vous pourrez découvrir avec masque et tuba ou en plongée bouteille. Lors de cette mini-croisières, vous aurez également l’occasion de rencontrer le  fameux dragon de Komodo.

Village de Wae Rabo, Ile Flores et Komodo

Le pays Manggarai

Dans le pays Manggarai, vous aurez la possibilité de découvrir des villages traditionnels surprenants lors de randonnées dans de magnifiques paysages montagneux. Ensuite, à l’ouest du pays Manggarai, vous découvrirez Labuanbajo, un village portuaire. Celui-ci est le point de départ des mini-croisières dans le parc national de Komodo.

Village traditionnel : Bajawa, Ile Flores

Bajawa et le pays Ngada

Bajawa est une région montagneuse magnifique, c’est la capitale des Nagdas. Ceux-ci sont très attachés à leurs croyances animistes. La région est également idéale pour se balader en découvrant des villages traditionnels et rencontrer ses habitants. Si vous continuez vers le nord, vous rejoindrez ensuite Riung et ses 17 îles aux fonds marins riches et offrants des plages paradisiques. L’endroit est donc idéal pour une pause balnéaire en dehors des sentiers battus.

Volcan Kelimutu, Ile Flores et Komodo

Le pays Lio

Vous y découvrirez le Kelimutu et ses trois lacs de couleurs différentes. C’est sans doute le site le plus visité de Flores. Cette région vous offre de magnifiques rizières, des plages sauvages ainsi que de très beaux villages traditionnels.

Maumere, ile Flores

Le pays Sikka

Abritant la capitale régionale Maumere, le pays Sikka offre donc des paysages plus arides que dans le reste de l’île. Ses plages sont très belles et ses fonds marins  se prêtent à la plongée de surface ou sous-marine. Le pays Sikka est également réputé pour ses tissages traditionnels utilisant encore des techniques ancestrales, les ikats.

Votre organisateur de voyage vous suggère de consacrer au minimum 5 – 6 jours pour découvrir Ile Flores + 3 jours pour la mini-croisière à Komodo.

Voyage Ile Flores et Komodo : Infos pratiques.

Accessibilité :

Principalement depuis l’aéroport de Bali (Vers Labuan Bajo, Ende ou Maumere) et de Jakarta ou Surabaya vers Labuan Bajo.

Coût :

Un peu plus élevé car le tourisme n’y est pas trop développé et l’isolement de l’île influent sur les tarifs. De plus, les vols sont onéreux.

Confort :

Hôtels simples mais corrects, l’offre hôtellière s’améliore petit à petit. On trouve des hôtels plus luxueux à Labuan Bajo et Komodo.

Activités :

Croisères dans le parc national de Komodo, rencontre avec les fameux dragons, plongée bouteille ou masques et tubas, eau turquoise, les plages désertes, villages de pêcheurs à Komodo. Villages traditonnels sur Florès, ethnies très traditionnelles, paysages sauvages, …

Veuillez cliquer sur une des photos pour ouvrir le diaporama

Nous vous proposons également de visiter d’autres îles en Indonésie