Le Pays Toraja, sa découverte est incontournable lors d’un voyage à Sulawesi, appelé également les Célèbes. Vous y découvrirez des traditions uniques et encore bien présentes dans le quotidien des habitants.
L’ile de Sulawesi a énormément de choses à vous offrir. Que ce soit au niveau de la culture, des paysages, des plages, du monde sous-marin, vous ne serez pas déçus.
Mais la découverte du Pays Toraja est vraiment une expérience a ne pas manquer !
Rantepao, la ville commerçante du pays Toraja
La majorité des hôtels offrants un confort correct sont situés à Rantepao. C’est donc la base de départ que nous privilégions pour nos voyageurs même si la ville en elle-même ne présente que peu d’intérêts.
Nous vous conseillons cependant d’aller vous balader sur le marché. Vous y verrez des cochons, des buffles et surtout, le buffle blanc. Ce buffle albinos est très recherche et son prix peut atteindre des sommes très importantes.
Que faire au Pays Toraja ?
Découvrez les rites funéraires
Le point d’orgue de la découverte du Pays Toraja est d’assister, et de participer, à des funérailles. Au Pays Toraja, la mort est seulement une étape. Afin que le défunt puisse monter au ciel, ses proches doivent réunir la famille et plus pour une grande fête. Vous ne vous sentirez donc pas comme des intrus mais au contraire, vous y serez bien accueillis. Ce sera un honneur pour vos hôtes de vous recevoir.
En attendant de pouvoir effectuer la cérémonie, le défunt est place dans une chambre qui lui est réservée. Sa famille lui parle, lui apporte de quoi manger, …. Le corps du défunt est piqué au formol afin de ne pas dégager de mauvaises odeurs.
La cérémonie de funérailles peut se dérouler longtemps après le décès. En effet, il faut souvent du temps a la famille pour réunir la somme nécessaire. De même, certains membres de la famille habitants loin, cela prend du temps de réunir tout le monde.
Comment se déroule la cérémonie ?
Lors de la cérémonie, tout le monde s’habille en tenue traditionnelle, celle-ci est colorée. Cela est souvent surprenant mais ce jour-là, on rit, on mange, on joue… Il y a également des sacrifices d’animaux, ce qui peut être surprenant pour les voyageurs occidentaux et parfois choquant.
Cependant, pour les habitants du Pays Toraja, sacrifier des porcs et des buffles est indispensable afin d’aider l’âme du défunt à rejoindre le paradis. L’ambiance est tellement festive que vous en oublierez certainement ces aspects inhabituels dans la culture de votre pays.
Découvrez le Pays Toraja au travers de diverses balades ou treks.
Comme nous vous l’avons expliqué, assister à des rites funéraires au Pays Toraja est a ne pas manquer. Mais bien évidement, ce n’est pas la seule chose a faire lors de votre sejour sur place.
Vous pourrez effectuer de magnifiques balades dans les campagnes. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir des tombeaux creuses à flanc de falaise par les familles les plus riches. D’autres se trouvent sous terre, a l’intérieur d’un tombeau représentant une maison traditionnelle Toraja.
La découverte des « bébés arbres » vous surprendra très certainement. Ce sont des sépultures creusées dans les arbres pour les nourrissons.
Vous êtes amateurs de randonnées (treks) plus longues ?
Le Pays Toraja est région magnifique qui offre de nombreuses possibilités de randonnées. Ces randonnées (treks) peuvent, selon vos envies, se faire sur 2,3,4 ou 5 jours. Vous découvrirez alors de magnifiques rizières en terrasses, des falaises, des vallées et des montagnes. Vous pourrez également effectuer des pauses dans des villages traditionnels que vous pourrez visiter. Pour ne rien gâcher a votre plaisir, les habitants sont accueillants et ouverts à la discussion.
Vous l’aurez certainement compris, le Pays Toraja est un incontournable d’un voyage à Sulawesi. Culture unique, villages traditionnels, paysages de rêves, … vous rentrerez chez vous avec des souvenirs plein la tête !
Vous souhaitez découvrir Sulawesi, (les Célèbes) ainsi que le Pays Toraja ?
Notre agence de voyage Bali se fera un plaisir d’organiser votre voyage sur mesure en Indonésie. Grâce à l’accompagnement d’un guide local, vous ne manquerez rien et vous pourrez vous immerger dans la culture locale. Selon les disponibilités, vous pourrez disposer d’un guide local francophone.
Nos petits conseils :
- A Rantepao, achetez du café a ramener chez vous. Le café du Pays Toraja est très apprécié.
- Testez le « Balok », un vin de palme local.