Temps de lecture estimé : 10 minutes

Pour commencer, le nouvel an chinois est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C’est le début de la fête du printemps en Chine.

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire. La date du nouvel an chinois varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

L’alignement astronomique qui détermine la nouvelle lune se fait à l’observatoire de la montagne pourpre à Nankin.

En Chine, le nouvel an est célébré de façon officielle (une semaine de congés), à Taïwan (cinq jours) ainsi que Hong Kong et Macao (trois jours). Il est également fêté dans d’autres pays d’Asie : Singapour et Malaisie (deux jours), Brunei et Indonésie (un jour). Cette année 2021 est l’année du bœuf.

La communauté chinoise est importante en Indonésie. Ils sont principalement actifs dans les activités commerciales.  Le nouvel an chinois appelé Imlek en Indonesie est reconnu depuis 2000 seulement comme jour férié officiel.

Dans la ville de Solo, au centre de Java, où je vis avec mon épouse javanaise, le nouvel an chinois est célébré autour du marché Pasar Gede près du temple Tien Kok Sie.

A Solo, Imlek est célébré par des descendants chinois ainsi que par des javanais locaux dans un festival traditionnel unique connu sous le nom de Grebeg Sudiro.

Le mot grebeg est un terme javanais utilisé pour les célébrations traditionnelles en conjonction avec des événements islamiques.

Tout comme les autres célébrations «grebeg», le festival comprend le défilé du «gunungan» ou pyramide gigantesque conique faite de l’empilement de divers fruits, légumes ou gâteaux qui seront ensuite «convoités» par les spectateurs. Le festival mettra également en vedette des représentations artistiques traditionnelles javanaises et chinoises.

C’est le seul animal mythique parmi les douze signes du zodiaque, censé apporter créativité et chance. Le dragon est un signe de bon augure, caractérisé par sa détermination, son optimisme et son courage. 

Plus important des douze animaux du zodiaque chinois, le dragon est admiré et respecté pour sa puissance, et apporte prospérité et succès. Combiné avec l’élément du bois, ses propriétés prennent une dimension de croissance, de créativité, de persévérance et d’innovation.

Les rues, bâtiments et demeures où l’on célèbre le festival du printemps sont décorés de rouge, couleur qui symbolise le Bonheur et la chance.

Dans les rues, on aperçoit les lanternes chinoises (toujours de couleur rouge) suspendues partout.

Réunion de famille

Les chinois profitent du nouvel an chinois pour se retrouver en famille. Le repas du nouvel an est ainsi le dîner le plus important de l’année.

En Chine, la tradition consiste à faire exploser des pétards pour marquer le passage de la nouvelle année. Elle remonte à fort longtemps, ensuite, les feux d’artifice sont venus se mêler à l’impressionnante cacophonie générale.

Ensuite, à minuit, moment du passage à la nouvelle année, des millions de feux d’artifice se déploieront dans le ciel.

Comme à Noël dans d’autres pays, les chinois s’échangent des présents lors du Festival du Printemps.

A cette occasion, la tradition d’offrir des présents aux personnes âgées perdure, toujours.

Par contre, les plus jeunes préfèrent recevoir des enveloppes rouges contenant de l’argent. De par leur couleur, elles sont censées porter chance.

Un peu partout, on peut assister, dès le jour de l’an, à des spectacles traditionnels de danses du dragon et du lion.

Les chinois deviennent de moins en moins superstitieux, toutefois, par tradition, ils continuent de penser que les événements du début de l’année affecteront toute l’année à venir.

Offrir de l’argent ainsi que des cadeaux choisis en fonction des chiffres, emballés dans du papier rouge, couleur, porte- Bonheur et accompagnés des vœux pour la nouvelle année.

A la veille du nouvel an, consommer de la nourriture censée porter chance, comme du poisson et, plus spécialement, de la carpe ou du poisson- chat.

Lancement de nombreux feux d’artifice et de pétards supposés faire fuir les mauvais esprits mais également attirer la chance.

Avoir un accident, surtout si celui-ci entraîne une hospitalisation, des larmes et des dommages matériels : Tous indiquent de mauvais présages.

Offrir des présents avec des significations, des couleurs, des mots ou suivant des chiffres porteurs de guigne, ou même, encore, exprimer quelque chose qui pourrait se révéler de mauvais augure.

Balayer le jour du nouvel an signifie: « évacuer toute sa chance au loin »

Les personnes du signe Cochon vivent avec philosophie. Elles aiment donc les choses simples. Très habiles de leurs mains, elles choisissent, souvent, un métier manuel qui réclamera rigueur et minutie. Gentilles et serviables, il leur arrive, hélas, de connaître quelques trahisons dans leur existence. Mais comme il faut une justice à toutes choses, les personnes du signe Cochon ont souvent une chance insolente.

Les personnes du signe Chien attirent la sympathie. Elles sont douces, agréables, faciles à vivre. Souvent, elles brillent par leur simplicité. Pour elles, pas d’esbroufe ni de susceptibilité mal placée. Elles n’ont qu’une ambition, se construire un petit nid douillet et le protéger des intrus. Elles aiment également participer à des débats d’idées où l’on refait le monde.

Les personnes du signe Coq sont dynamiques, ambitieuses mais un peu trop fières. Elles aiment ainsi être remarquées et n’hésitent pas à s’habiller de façon ostentatoire pour sentir le regard des autres se poser sur elles. Elles se montrent dédaigneuses envers tous ceux qui ont, à leurs yeux, un comportement laxiste. Et elles adorent les récompenses !

Les personnes du signe Singe brillent par leur intelligence ainsi que par leur malice ! On peut même parfois les qualifier de géniales. Ce sont des personnes très indépendantes et pleines de charmes. Hélas, elles n’aiment pas la contradiction et se montrent donc souvent vaniteuses. On leur reproche aussi d’être un peu trop dans l’amusement et la dérision.

On appelle parfois le signe Bouc Chèvre ou Mouton selon les astrologues chinois. Il vit dans un monde intérieur tourmenté. Beaucoup de choses dans ce signe suscitent le doute. Ce qui empêche parfois les Boucs de prendre des décisions définitives. Ces personnes ont tendance également à manquer de confiance en leurs capacités et aiment qu’on les plaigne. Paradoxalement, elles recherchent l’aventure et donc la nouveauté. La polarité Yin du Bouc est ainsi la plus forte de tous les signes du zodiaque chinois.

Les personnes du signe Cheval se distinguent par leur capacité de réflexion, leurs cellules grises toujours en effervescence ainsi que leur vélocité. Mais elles manquent souvent de persévérance dans leurs actions et s’essoufflent rapidement. Elles ont besoin de légèreté, d’amusement et ressentent un besoin primordial qu’on les remarquent pour se sentir exister.

Les personnes du signe Serpent ont une sensualité exacerbée mais toujours raffinée. Elles cachent également un double jeu. En effet, elles peuvent fomenter en secret pour obtenir gain de cause.

Surtout au niveau professionnel où leur ambition est ainsi très importante. Les Serpents sont ambivalents. Un jour ils apparaissent pleins d’enthousiasme et de sagacité et, le lendemain, montrent un visage vaniteux et agressif.

Les personnes du signe zodiacal Dragon brillent de mille feux ! Magnifiques, puissantes, grandiloquentes, elles ne cessent de vouloir éblouir leur auditoire. Et y parviennent bien souvent. Si leurs qualités sont nombreuses, il leur manque, hélas, un peu d’humilité. Ces animaux ailés crachent du feu et ne supportent donc pas la contradiction.

Les personnes du signe Chat – aussi appelé parfois lièvre ou lapin – dans l’astrologie chinoise sont agréables à fréquenter. Elles ont un sens du relationnel inné même si elles ont besoin, par moment, de se retrouver seules avec elles-mêmes. Elles ont le sens des responsabilités et savent également atteindre leurs objectifs avec diplomatie et douceur. Ce signe est souvent celui des artistes s’exprimant avec leurs mains.

Les personnes du signe Tigre fuient la routine comme la peste. Il leur faut ainsi du mouvement pour croquer la vie à pleines dents. Très intelligentes, charmantes, charismatiques, elles pourraient avoir le profil du leader parfait si elles n’avaient pas le défaut de se détourner très rapidement d’un projet une fois que ce dernier ne leur paraît plus digne d’intérêt.

Les personnes du signe Rat se distinguent par leur intelligence. Rusées, animées d’un tempérament vif, elles sont ambitieuses et savent également faire preuve de rigueur dans leurs actions. Elles peuvent ainsi se révéler manipulatrices. Si elles sont enthousiastes et ouvertes sur le monde, elles ressentent, parfois, le besoin de se ressourcer dans l’intimité, loin du tumulte extérieur.

GONG XI FA CHAI : Telle est la formule consacrée pour se souhaiter la bonne année entre Chinois en Indonésie.