Kawah Ijen signifie le « cratère vert » en Indonésien. Ce nom fait référence au magnifique lac d’acide vert émeraude qui se situe à l’intérieur du cratère. Ce volcan est situé à l’Est de l’île de Java et est très facilement à partir de Bali.

Comment se déroule l’ascension du Kawah Ijen?

Avec nos voyageurs, nous procédons de deux façons:

  • Soit nos voyageurs sont déjà à Java. Il s’agit souvent de la dernière étape du circuit avant de rejoindre Bali.
  • Soit nos voyageurs sont en circuit à Bali. Nous faisons alors une étape vers le Kawah Ijen au départ de Pemuteran.

Où se trouve le point de départ du sentier de randonnée ?

Le point de départ du sentier de randonnée se trouve au village de Paltuding, à environ 1 heure de Banyuwangi. Si vous séjournez dans un hôtel à Banyuwangi ou dans les environs de l’Ijen, ceux-ci peuvent arranger le transport jusqu’au point de départ.  Pour nos voyageurs, tout est bien entendu organisé par leur guide.

L’ascension du Kawah Ijen

L’ascension du Kawah Ijen commence au village de Paltuding à 1.850 m d’altitude. Le volcan Ijen culmine à 2.386 m et son ascension prend environ 1 h 30 à 2 heures. Si certains passages sont un peu raides, la marche n’est pas difficile ou technique.

Lorsque vous serez arrivés au sommet, vous pourrez admirer l’impressionnant cratère et son lac d’acide. Ce lac est la plus grande réserve d’acide sulfurique de la planète. Un conseil : évitez la baignade ! 

Un panneau en haut du cratère indique l’interdiction de descendre vers le lac d’acide. Certains de nos voyageurs souhaitent descendre dans le cratère, nous suivons donc toujours l’avis des porteurs de soufre sur place.

Les porteurs de souffre du Kawah Ijen

Pendant que les randonneurs admirent le lac et les paysages, les porteurs de souffre effectuent leur travail dans des conditions difficiles et dangereuses.

Pour commencer, ils doivent sortir du fond du cratère en transportant des charges de 60 à 90 kg. Ensuite, après cet effort au milieu des vapeurs de souffre, ils transportent leur chargement dans des petites charrettes jusqu’à Paltuding. Ils effectuent en général deux aller-retours sur la journée. Leur espérance de vie est rarement au-dessus de 40 ans. 

Avec un guide ou sans guide ?

Nos voyageurs sont toujours accompagnés de leur guide. Si leur guide ou chauffeur ne peut pas effectuer l’ascension, nous ajoutons alors un guide local.

Prendre un guide n’est pas nécessaire d’un point de vu technique. Le sentier est facile et le chemin est très bien indiqué. Par contre, avant de vouloir économiser un petit billet, pensez que :

  • Faire cette randonnée avec un guide local est intéressant pour apprendre les coutumes locales. La vie et les conditions de travail des porteurs de souffre et la végétation autour du volcan. 
  • Soutenir l’économie locale et permettre aux locaux de gagner leur vie. En tant qu’agence locale en Indonésie, nous mettons un point d’honneur à impliquer les locaux dans nos prestations. Ceci afin de leur permettre de profiter, eux aussi, des rentrées du tourisme.

Que prévoir pour la randonnée ?

  • Un masque à gaz peut etre utile, nous le fournissons à nos voyageurs. Ceci afin de vous protéger des émanations de fumées de soufre qui piquent le nez et les yeux. C’est dangereux également pour les poumons!
  • Une lampe de poche ou lampe frontale car la randonnée se fait avant le lever du jour en général.
  • Des vêtements chauds : pulls, gants, bonnets. Il fait froid au sommet du volcan! Prévoyez également un K-way en cas d’averse…
  • De bonnes chaussures de marche (inutile d’acheter de vraies chaussures de trek)
  • Une petite collation (barre de céréales, fruits secs…) ainsi que de l’eau.

Prix d’accès au parc national

Le tarif d’entrée au parc pour les voyageurs non indonésiens est de 100.000 Rp par personne en semaine. Les week-ends et jours fériés, le tarif est de 150 000 Rp par personne.

Vous pourrez vous procurer le ticket d’accès à l’entrée du parc à Paltuding. 

En conclusion:

Nous avons personnellement effectué l’ascension plusieurs fois et c’est à chaque fois une expérience que nous apprécions beaucoup. Les retours de nos voyageurs sont également à chaque fois très enthousiastes. Que ce soit pour les paysages ou l’experience humaine avec les porteurs de souffre.

Nous vous recommandons donc cette expérience qui ne vous décevra pas mais vous laissera un souvenir inoubliable !