En Indonésie, l’utilisation des formules de salutation comme « Bonjour, Bonsoir, ça va ? » n’existent pas. Lorsqu’on rencontre quelqu’un, on l’interroge, non sur sa santé, mais sur ce qu’il fait, va faire ou vient de faire.

Les 2 formules que vous entendrez le plus souvent sont :

  • Mau kemana ?  Où allez-vous ?
  • Dari mana ? D’où venez-vous ?

Merci, Terima kasih, n’est pas utilisé aussi souvent que dans nos sociétés. Ici, on remercie pour un service rendu ou un cadeau. Sinon un simple signe de tête est souvent suffisant.

Ne touchez jamais la tête de quelqu’un, même un enfant. Vous pouvez prendre des photos des gens mais nous vous recommandons, par respect, de leur demander la permission avant.

Ne soyez pas agressifs ou arrogants et ne restez pas les bras croisés ou les mains sur les hanches. Pointer le doigt vers quelqu’un n’est pas respectueux.

Ne passez pas devant quelqu’un ou entre deux personnes, surtout si ces personnes sont assises. Les Indonésiens se penchent respectueusement en demandant le passage. Asseyez-vous à la même hauteur que vos hôtes, que ce soit sur le sol ou sur un siège.

La curiosité locale « basa-basi« , qui est aussi une forme de courtoisie, fait qu’on vous posera souvent beaucoup de questions. C’est uniquement une manière d’être chaleureux et amical, essayez d’y répondre gentiment.

N’attendez pas qu’on vous invite à commencer à manger ou à boire. Ne refusez pas ce qu’on vous offre, nourriture, boisson, même si vous vous contentez d’y goûter par politesse. Vous pouvez manger avec les mains, habitude généralisée dans le pays, mais uniquement avec la main droite ! Vous pouvez sortir de table avant les autres lorsque vous avez fini.

Ne parlez pas en mangeant. Ne soyez pas surpris si votre accompagnateur (chauffeur, guide, connaissance) ne vous fait pas la conversation pendant le repas. Ce n’est pas un manque de courtoisie. En Indonésie, le repas n’est pas un acte convivial, mais simplement une obligation de se nourrir.

Si vous offrez un cadeau, on vous dira bien entendu merci mais on ne l’ouvrira pas devant vous. C’est également une règle de la politesse locale. Vous n’êtes donc pas obligé d’ouvrir un cadeau non plus si le cas se présente, dire merci est suffisant.

Ne vous mettez jamais en colère, c’est le meilleur moyen de ne rien obtenir. Pas d’excès de tristesse, d’impatience ou de colère.

Les Balinais sont hindouistes. Ils sont très tolérants à l’égard des étrangers qui désirent assister aux nombreuses fêtes et évènements religieux se déroulant dans l’île. Il convient cependant de respecter un certain nombre de règles et de tabous.

  • L’accès à certains lieux sacrés ainsi qu’à l’intérieur de certains temples est réservé aux hindouistes uniquement. Les touristes n’ont accès en ce cas qu’à certaines cours extérieures ou chemins de ronde faisant le tour du temple.
  • Certains temples ferment lors de cérémonies religieuses
  • Le port d’un sarong et d’une écharpe autour de la taille est obligatoire, c’est la tenue vestimentaire minimum afin de pénétrer dans les temples.
  • Ne vous asseyez pas à un niveau plus élevé que les fidèles ou les prêtres et ne passez pas devant les fidèles lors des cérémonies, de monter sur les autels.
  • Vous pouvez filmer ou photographier à condition de ne pas entraver le passage ni le bon déroulement de la cérémonie.
  • Les femmes ne doivent pas entrer dans les temples pendant leurs règles, car considérées comme impures.
  • Lors de certaines célébrations, on peut vous demander une petite obole. Vos dons contribueront à l’entretien du temple ou à la réalisation des offrandes.