Circuit à Sumatra. L’île de Sumatra se situe à l’extrémité ouest de l’Indonésie. Son écosystème est hors du commun.

Pourquoi partir à la découverte de Sumatra ?

Sumatra vous ravira par sa biodiversité parmi les plus riches au monde. Les voyageurs pourront partir à la rencontre de l’orang outan dans les parcs nationaux. Par la même occasion, peut-être auront-ils la chance d’observer des espèces rares telles que le tigre et l’éléphant de Sumatra mais aussi le rhinocéros bicorne.

A Sumatra, les voyageurs peuvent partir à la rencontre des Bataks dans la région du lac Toba. Si vous êtes plus aventureux, une immersion avec les hommes fleurs dans l’archipel des Mentawai sera également une expérience enrichissante et inoubliable.

Circuit à Sumatra, nous offrons deux possibilités à nos voyageurs :

  • Intégrer une étape à Sumatra lors d’un circuit combinant plusieurs îles d’Indonésie.
  • Effectuer un circuit à Sumatra en y consacrant plus de temps pour découvrir la nature et la culture.

Sumatra, découvrez deux régions géographiques intéressantes :

En premier lieu, le nord de l’île. Celui-ci est encore sauvage et préservé.

Votre arrivée se fera par l’aéroport de Kualanamu à Medan. Cette grande ville contraste avec les paysages sauvages que vous rencontrerez par la suite. Il est cependant intéressant d’y faire une petite étape. Vous y découvrirez par exemple la grande mosquée, le Palais Maimun, la maison de Tjong A Fie, …

Vous y découvrirez ensuite le parc national de Gunung Leuser, reconnu par l’Unesco. Celui-ci s’étend sur une superficie de 9 500 km2.

Circuit à Sumatra, les éléphants de Tangkahan

Une première étape à Tangkahan vous offrira l’opportunité de rencontrer une équipe qui lutte contre le braconnage. Cette équipe patrouille dans la région à dos d’éléphants.

Si vous le souhaitez, vous pourrez participer au bain des éléphants, un moment amusant en compagnie de ces pachydermes sympathiques. Il est egalement possible de faire une balade dans la jungle sur leur dos. Pour notre part, nous avons préfère nous balader à pieds en les suivant et les observant se nourrir. Le ranger et le cornac nous ont appris beaucoup de choses sur les éléphants.

Circuit à Sumatra: A la rencontre de l’orang – outan

Le parc national de Gunung Leuser est l’un des rares endroits où l’on peut observer l’orang outan à l’état sauvage. Dans cette région se trouvent également le tigre de Sumatra, l’éléphant de Sumatra ainsi que le rhinocéros de Sumatra et de nombreuses autres espèces animales en danger d’extinction.

Lors d’un trek (un jour, deux jours, trois jours) dans la forêt tropicale, les voyageurs découvriront de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux ainsi que des reptiles et des amphibiens.

Outre l’orang outan, vous aurez sans doute l’occasion d’observer d’autres primates. Plusieurs espèces de macaques, des « Thomas Leaf » et bien d’autres …

Le retour de votre trek se fera en descendant la rivière sur de grosses bouées, un moment amusant et rafraichissant pour terminer la journée. 

En route vers le lac Toba à la rencontre des Bataks

Vous quitterez ensuite Bukit Lawang en direction du lac Toba en passant par Berastagi. Dans cette région se trouvent les terres des Batak. Leurs traditions sont complexes et préservées. Les Batak se trouvent principalement dans la région du lac Toba et des montagnes environnantes.

Vous aurez l’occasion de visiter des villages Batak sur l’ile de Samosir. Vous y découvrirez également des maisons traditionnelles et leurs sépultures est très intéressante.

La région du lac Toba vous offre aussi de magnifiques paysages : montagnes, volcans et cascades.

Vous souhaitez consacrer plus de temps pour votre Circuit à Sumatra et vous êtes un peu aventurier ?

Nous vous recommandons alors de découvrir le sud-ouest de de l’ile de Sumatra. Nous vous conseillons plus particulièrement la région de Padang ainsi que les îles Mentawai.

Padang et le pays Minang

La partie ouest de Sumatra est encore peu fréquentée par les voyageurs étrangers. Cette région est pourtant passionnante à découvrir. Entre montagnes, rizières, vallées luxuriantes et lacs d’altitude, vous admirerez de splendides paysages. Au large des côtes, de petites iles se prêtent à la détente et au farniente pour terminer votre périple.

Son peuple, les Minangkabaus, est majoritairement musulman mais conserve ses traditions ancestrales.  Celles-ci accordant aux femmes une place importante dans la société.

De plus, l’art Minang est très réputé dans l’archipel indonésien. Notamment l’architecture des grandes maisons traditionnelles.

Mentawai et ses hommes fleurs


L’archipel des Mentawai est situé à une centaine de kilomètres des côtes et de la ville de Padang. Celui-ci est resté longtemps isolé du monde. Les conditions d’accès restent difficiles. Pour s’y rendre, une fois arrivés dans l’archipel, les voyageurs pénètrent dans la jungle équatoriale en bateau.

Ensuite, il faut effectuer une marche pour rejoindre un village d’hommes fleurs. Ces chasseurs – cueilleurs se parent des fleurs de la forêt. 

Partir à la rencontre des Mentawai, c’est une expérience unique d’immersion dans un village pour quelques jours. Le confort est plus que sommaire dans les maisons collectives, on les appelle « Uma ».

Durant votre immersion, vous découvrirez la culture ainsi que le mode de vie des Mentawai. Vous participerez à la recherche de la nourriture, à la pêche, à la fabrication des pagnes, des flèches empoisonnées, etc…

Nous insistons, ce genre d’expérience s’adresse uniquement aux personnes soucieuses d’effectuer une immersion dans une autres culture dans des conditions très sommaires. Il faut être ouverts d’esprits et faire preuve d’humilité. En aucun cas, nous ne souhaitons faire de cette expérience du voyeurisme !

En fin de séjour

Pour terminer votre circuit à Sumatra, vous pourriez ponctuer votre séjour par quelques nuits de repos bien mérité sur de petites îles. Celles-ci sont habitée par quelques familles de pêcheurs. Elles sont entourées de récifs coralliens qui offrent une faune aquatique variée. L’intérieur de l’île se compose d’une jungle tropicale. Celle-ci abrite singes, lézards, cerfs, sangliers et bien d’autres espèces d’animaux.

Circuit à Sumatra : Infos pratiques

  • Medan est la capitale de Sumatra et sa porte d’entrée. La ville de Medan est facilement accessible par avion depuis les principales villes d’Indonésie et de Singapour. 
  • La ville de Medan est le point de départ et de retour idéal pour la découverte du nord de Sumatra.
  • Pour découvrir le sud-ouest de Sumatra, la ville de Padang est le point de départ idéal. Vous rejoindrez facilement Padang en avion au départ de Medan ou Jakarta.
  • Vous souhaitez organiser un voyage dans les Mentawai ? Il faut savoir que cela nécessite une organisation particulière. En effet, il faut tenir compte des jours d’opération des liaisons en bateau pour rejoindre l’archipel.

Alors, on vous emmène ? Laissez vous tenter par la découverte de Sumatra !