Pourquoi voyager à Bali ? Vivant en Indonésie depuis un peu plus de dix ans (5 ans à Bali et le reste à Java), nous allons vous donner de bonnes raisons de découvrir Bali !

À force d’entendre divers sons de cloches sur un voyage Bali, de bonnes choses comme de moins bonnes, peut-être vous posez vous des questions.

Bali, l’ile des Dieux, est connue dans le monde entier. Nous allons vous donner notre avis basé sur notre expérience de vie ici mais également basé sur les retours de nos voyageurs. Le but étant qu’après lecture de cet article, vous ayez une idée plus claire d’un voyage à Bali. Il vous restera alors à décider si Bali est fait pour vous ou non.

Pourquoi voyager à Bali ?

L’envie de découvrir Bali, un petit coin de paradis en Indonésie, vous chatouille ? Vous avez vu tant de photos magnifiques ou de reportages qui vous laissent rêveurs ! Mais en même temps, vous hésitez à cause du long trajet et la différence culturelle vous effraie également…Alors ? Pourquoi voyager à Bali ?

Alors oui, vous serez dépaysés, la différence culturelle est totale mais n’est-ce pas ce que les voyageurs recherchent ? Vous saurez que vous êtes dans un « autre monde » dès la sortie de l’avion !

Pour moi (Fabrizio, fondateur et directeur de Bali Indonesie Circuits), je suis tombé directement sous le charme, de Bali d’abord et de l’Indonésie ensuite. Après un peu plus de dix ans ici, je peux dire que j’adore toujours cette île (et ce pays). Bien entendu, l’Indonésie a ses qualités et ses défauts ainsi que ses points positifs et négatifs mais c’est partout le cas n’est-ce pas ? Aucun endroit au monde n’est parfait sinon, cela se saurait !

Le peuple balinais

Les balinais, tout comme les indonésiens en général, sont des gens accueillants et d’une grande gentillesse. Ils vivent avec peu mais ont le cœur sur la main et aiment rendre service. Ils sont toujours là pour vous indiquer le chemin si nécessaire.

Alors oui, comme vous l’entendrez sans doute, les chauffeurs de taxi ou les vendeurs de souvenirs près des temples peuvent parfois se montrer un peu « pressants » mais en général, dites non avec un sourire si cela ne vous intéresse pas et continuez votre chemin et ils ne vous harcèleront pas.

Durant votre circuit Bali avec notre agence de voyage ou tout simplement durant votre voyage à Bali, vous rencontrerez forcement à un moment donné une ou des cérémonie(s). Vous serez toujours bien accueillis par les balinais, n’hésitez donc pas à vous arrêter et à regarder comment cela se passe tout en gardant du respect pour vos hôtes.

Un temps fort d’un voyage avec nous à Bali est de passer une ou deux nuit(s) chez des amis balinais qui vous recevront dans leur maison dans la forêt près de magnifiques chutes d’eaux. L’occasion de découvrir de l’intérieur la vie d’une famille tout en partageant avec eux les taches comme la préparation du repas, des offrandes … Un moment hors du temps que vous n’êtes pas près d’oublier !

La culture et les traditions

Bali est l’île des Dieux, ses habitants sont très croyants. Ceux-ci font des offrandes à leurs dieux plusieurs fois par jour. En vous promenant dans les rues de Bali, vous sentirez à coup sur l’odeur enivrante de l’encens.

A Bali, il se passe quelque chose tous les jours. C’est pourquoi il est impossible lors de votre voyage à Bali de ne pas assister à l’une ou l’autre cérémonie. Selon votre chance, vous assisterez à des cérémonies dans les temples ou dans les rues. Assister à une crémation est toujours une expérience inoubliable. Vous serez egalement impressionnes par la beauté des costumes traditionnels, ceux-ci sont très colorés.

Pourquoi voyager à Bali ? Les paysages de rêve

A Bali il y en a pour tous les goûts. La jungle, les rizières, les plages de sable blanc, les plages de sable noir, les volcans, les montagnes, les cascades…

En fonction du temps que vous avez à votre disposition, vous pourrez choisir de faire diverses étapes afin de découvrir différentes zones de Bali.

Si votre temps est limite, rayonner autour d’Ubud peut être une bonne idée. Vous découvrirez déjà de très belles rizières en terrasses, de magnifiques cascades et de nombreux temples.

Si vous avez le temps de faire plusieurs étapes, n’hésitez pas à prendre la direction de Munduk et de Sidemen ainsi que de vous rendre vers le nord.

Pour le balnéaire, de notre avis, les plus belles plages ne se trouvent pas à Bali. Cependant, vous trouverez des plages agréables dans le sud de l’ile vers Uluwatu (Balangan, Padang Padang, ..) La région d’Amed, avec ses plages de sable noir, est agréable pour se détendre, pratiquer la plongée bouteille ou avec masques et tubas.  Il en est de même à Pemuteran.  Si cela vous tente et si vous avez le temps, n’hésitez pas à rejoindre Lombok ou les iles Gili. Que ce soit en avion (vol très court) ou en fastboat, il est facile de passer d’une ile à l’autre.

Et puis, cerise sur le gâteau : les couchers de soleil ! Que ce soit les pieds dans le sable sur la plage ou assis au sommet des falaises, vous en prendrez plein les yeux !

Le surf et la plongée

Bali est un petit paradis pour les surfeurs. Vous y trouverez de nombreux spots de surf et forcément, un spot correspondant à votre niveau.

La plupart des spots se trouvent dans la péninsule de Bukit, au sud de l’ile. Par contre, attendez-vous à y trouver du monde et a devoir vous faire une place parmi les locaux. La saison idéale est de mai à septembre avec un vent qui arrive généralement du sud-ouest et des spots en offshore.

Vous êtes un surfeur expérimenté ? Uluwatu vous attend ! Le fond est en corail et la houle est généralement très grosse. Il y a encore bien entendu de nombreux autres spots de surf a Bali et dans les autres iles indonésiennes.

Concernant la plongée bouteille ou avec masque et tuba, vous trouverez egalement de nombreux spots à Bali. Par exemple, l’ile de Menjangan a Pemuteran, l’épave de l’US Liberty à Tulamben, la région d’Amed, les sites de Padangbai, … Vous souhaitez plonger avec les raies Manta ? Une courte traversée en fastboat vous emmènera a Nua Penida ou Nusa Lembongan d’où vous  pourrez effectuer une sortie plongée ou snorkeling.

Pourquoi voyager à Bali ? Le climat

Bali bénéficie d’un climat tropical et chaud toute l’année ! Il y a une saison sèche d’avril à octobre et une saison des pluies de novembre à mars. Le plus agréable sont les températures, l fait chaud du matin au soir et du soir au matin.

Vous passerez donc la majorité de votre temps en maillot ou en short et en tongs. Quel bonheur ! Pour ceux et celles qui ne supportent pas trop la chaleur, en saison des pluies, l’humidité est élevée et la chaleur devient désagréable.

Des prix attractifs

Des prix intéressants : Vous pouvez vous offrir de (très) bons hôtels à un prix attractif. Les prix des massages sont attrayants et vous permettent de vous faire plaisir. De même, vous pourrez vous restaurer dans toutes les gammes de prix, de nombreux petits « warungs » offre un excellent rapport qualité prix.

Petit conseil, mangez dans des Warung !

Les « Warung » sont de petits restaurants de rues, généralement tenus par des familles indonésiennes. Vous y dégusterez les plats typiques indonésiens comme le Nasi Goreng, le Nasi Campur, le Sate Ayam ou le Gado Gado., la babi guling, …

Négociez mais pas n’importe comment !

Les balinais ont tendance à gonfler les prix, surtout en haute saison. Le marchandage est un jeu, n’hésitez donc pas à négocier le prix sur les marches ou votre transfert en taxi ! Négocier avec les touristes est un jeu pour les indonésiens.

Par contre, ne marchandez pas n’importe comment. Souvent, nos voyageurs me demandent « nous devons diviser le prix par combien ? » J’ai souvent tendance à leur répondre que pour moi, le bon prix est celui qui convient au vendeur et a l’acheteur. Par exemple, vous achetez un t-shirt sur la plage pour 4 euros. Le prix vous convient, pourquoi essayer de marchander encore un peu alors que la différence de prix sera insignifiante pour vous mais qu’avec 1 Euro, la vendeuse peut manger ?

En conclusion, pourquoi voyager à Bali ?

Un voyage à Bali ou dans d’autres iles d’Indonésie est avant tout une aventure humaine. En plus de la découverte de magnifiques paysages et de temples splendides, la rencontre du peuple balinais (et indonésien) est enrichissante. Vous prendrez du recul sur plein de choses et vous en prendrez plein les yeux…  N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur un voyage à Bali.